Fourrière-vélo du canton de Genève

Depuis 2009, la coopérative Péclôt 13 est mandatée par l’état de Genève pour gérer sans subvention la Fourrière Vélo.

En ce sens, la fourrrière-vélo, en concertation avec les polices cantonales et municipales, accueille tous les vélos obstruant la voie publique, les épaves de cycle et aussi les vélos récupérés par les services de police. Vous trouverez ici une video explicative réalisée par la RTS concernant l’enlèvement des vélos par la voirie.

En parallèle, la coopérative propose des partenariats privés avec diverses déchetteries, sociétés de conciergeries et régies.

Le but final, valoriser et sauver autant de vélos que possible de la destruction et remettre dans le circuit un maximum de véhicules ou de pièces détachées.

Les vélos ainsi récupérés sont soit réparés et revendus à la Fourrière ou dans l’un des ateliers de péclot 13. D’autres vélos sont vendus en lot pour l’exportation . Enfin, une partie des vélos sont démontés pour la valorisation des pièces détachées . Sur dossier, nous effectuons également des dons à diverses associations caritatives ou estudiantines.

Nos locaux sont ouverts au public et aux services de l’état les mardis, mercredis et jeudis, de 10h à 18h30. (plan d’accès et contact ici)

Sur place, les vélos en Fourrière, les véhicules à vendre et les pièces détachées sont accessibles par toutes et tous. Paiement possible par carte ou en liquide. Lémans acceptés.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions  (contact par mail ou téléphone).

article sur la fourrière velo paru dans le journal TCS:cliquer ICI

Nouveaux horaires:

La fourrière ouvre les mardis, mercredis, jeudis de 10h à 18h30

A la fourrière, nous voyons passer beaucoup de vélos d’une chouette marque de vélos-enfants allemande. Active depuis plus d’un demi-siècle, la marque Puky produit des vélos enfants de qualité, intègre des personnes handicapées dans le processus de construction des vélos et offre un service après-vente exceptionnelle. L’effort environnemental accru de l’entreprise permet de retrouver aisément n’importe quelle pièce détachée de vélos même plusieurs années après la mise en circulation simplement en indiquant le numéro de cadre du vélo sur une page internet. Autant de raison qui nous encouragent à réparer dans la mesure du possible les vélos de cette marque.

Les premiers moteurs BOSCH (appelés BDU1) sont en circulation depuis maintenant plus de 10 ans, et la Fourrière vélo commence à récupérer de plus en plus de vélos qui en sont munis. La forme spécifique du cadre au niveau des pédaliers de ces vélos n’offre pas d’autre choix que de conserver les vélos sous leur forme avec assistance électrique, ou de les démonter pour pièces détachées.
Malheureusement, pendant longtemps il était difficile de remettre ces vélos électriques sur le marché. Les pignons d’entrainement internes des moteurs cédaient les uns après les autres sans que Bosch ne mette à disposition de pièce de rechange. (Bosch en propose pour les moteurs deuxième génération). Nous n’avions d’autre choix que de sacrifier des moteurs pour en réparer d’autres. Quel gâchis quand on sait que toutes les autres pièces d’usure sont elles encore trouvables sur le marché.
Depuis peu, nous avons heureusement trouver un mécanicien de précision en Allemagne qui usine cette pièce. Cela nous permet de remettre de plus en plus de vélos électriques dans la course.
Si nous ne sommes pas particulièrement enthousiasmé par les vélos électriques, nous sommes plus que jamais animé par l’envie de réduire nos déchets au minimum et sauver autant de vélos que possible.

Petite visite de notre collègue SC en Tanzanie pour visiter l’atelier « Arusha Bicycle Company ». On y reconnaît pas mal de vélos envoyés dernièrement depuis nos Ateliers Péclôt 13 et Fourrière Cantonale Vélo Genève. L’accueil y est chaleureux et les mécanos doués! Si vous passez à Arusha ou à Moshi et que vous avez un souci avec votre vélo, on ne peut que vous recommander leurs services! Ils font de la locations également!