Remplir une déclaration de vol au poste de police en précisant :

  1. La marque du vélo

  2. Le type de vélo (Homme Femme ou Enfant)

  3. La couleur

  4. Le numéro de cadre

  5. La date de disparition

  6. Le lieu de disparition

2) Nous envoyer par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. l'ensemble de ces informations un mois au moins après la disparition.

Quelques précisions :

La fourrière ne ramasse pas les vélos la nuit ni le week end.

Les APM (Agents de police municipal) peuvent vous répondre quand nous avons ramassé les vélos.


L'association Provélo a écrit une charte pour une meilleure prise en charge des vols de vélos qui sont hélas en net augmentation. Nous vous proposons de lire cette charte intéressante et à soumettre à nos politiciens.

Comment diminuer les risques du vol de vélo ?

Quelques chiffres avant de lire ces conseils.

A Genève en 2013, on a comptabilisé 2'880 vélos volés sur le canton. Si on compte les vieux vélos volés mais pour lesquels, les propriétaires ne font pas la démarche de porter plainte, on double ce chiffre.

Une fois que vous avez porté plainte, il ne se passe plus rien au sein de la police, sauf si suite à l'abandon du vélo, il est récupéré et la police contacte le propriétaire ou alors il est envoyé à la fourrière à vélo. Lorsque les vélos sont à la fourrière, ils peuvent être aussi restitués à leurs propriétaires d'origine.

Seulement 0,9 % des vélos retrouvés sont restitués,  alors que la fourrière à vélo reçoit chaque année entre 700 et 900 vélos.

VÉLO et VOLÉ sont un anagramme et donc à nous d'être plus vigilants

Quelques règles de conduite avant de se faire voler son vélo

  1. Utilisez un cadenas de qualité. Certains cadenas se coupent avec une pince bas de gamme en moins de 2 secondes.Un cadenas niveau 9 à 10 de sécurité reste intéressant.
  2. Plus le vélo reste sur la voie public, plus votre vélo reste la nuit dehors, plus vous augmentez les risques de vols.
  3. Attachez toujours votre vélo à un poteau ou des barres à vélo, mais n'attachez jamais le vélo à lui même, car c'est trop facile d'embarquer un vélo non attaché à une barre.
  4. Quand vous fermez votre cadenas testez le en vérifiant si le cadenas est bien fermé, trop de cadenas s'ouvrent facilement car mal fermés.
  5. Lorsqu'il fait nuit, il est encore plus facile de couper un cadenas et il est donc intéressant de rentrer le vélo dans un garage.
  6. Notez un maximum d'informations vous permettant d'identifier votre vélo. S'il est volé votre description du vélo permettra à la police, si elle le découvre, de vérifier rapidement qu'il s'agit bien d'un vélo volé. Pour cela, notez la marque du vélo, le modèle, la couleur, ses caractéristiques et surtout le numéro de cadre.
  7. Et surtout, pour vraiment augmenter ses chances de retrouver son vélo :

le marquage de vélo

Les avantages du marquage de vélo :

  1. La procédure du marquage de votre vélo va vous obliger à noter des informations sur votre vélo qui vont permettre de l'identifier facilement et ainsi augmenter vos chances de le retrouver.
  2. Un vélo marqué est plus difficile à revendre et ainsi il est moins convoité par les revendeurs de vélos volés.
  3. Le propriétaire d'un vélo marqué qui a été volé puis retrouvé peut être rapidement et simplement rendu à son propriétaire

Nous retrouvons entre 700 et 900 vélos sans propriétaire Est ce normal ?
Que faire en cas de vol  ?

1. Déposer plainte à la police avec un maximum d'informations sur le vélo.
2. Si votre vélo est marqué, déclarer son vol sur le site web de Bicycode www.bicycode.org
3. Patience, un vélo peut ressortir quelques années après le vol

Si vous achetez un nouveau vélo, les gestes à faire tout de suite :

  1. noter le numéro de cadre
  2. aller le faire graverinscrire vos données sur le site de Bicycode www.bicycode.org
  3. acheter un très bon cadenas

Sous-catégories